Une éclosion inattendue

Tout a commencé par une rencontre fortuite dans un musée Strasbourgeois. Les "Fleurs de Brendel", ces modèles botaniques du XIXe siècle, ont éveillé une fascination nouvelle à la fois pour le caractère fantasque et l'intime familiarité des formes florales. De cette rencontre est née la première "fleur" en cuir, un cadeau unique, chargé d'émotion. 

Diplômée d’un CAP en maroquinerie de l’Ecole Ferrandi et forte de ses expériences créatives, Laurie a alors décidé de cultiver cette nouvelle passion. Le cuir, matière noble et intemporelle, s'est révélé être le terrain idéal pour donner vie à des fleurs aux formes singulières et aux couleurs chatoyantes.

Dans son petit atelier parisien, Laurie donne vie à des parures florales uniques.  Travaillant des cuirs de haute qualité, provenant des ateliers d'artisans et de la récupération, chaque pièce est façonnée à la main, mêlant les techniques traditionnelles de la maroquinerie à des procédés inventés. Les dorures viennent sublimer ses créations, ajoutant une touche de raffinement et d'élégance.

Chaque fleur est élaborée avec passion et minutie, pour devenir une pièce unique et intemporelle.

broche artisanale sur veste grise
broche en cuir noir d'inspiration florale sur col roulé
Bouts de parage de cuir qui ressemble à un tableau
broche en cuir noir avec de la dorure
travail dans l'atelier
alene et broche en cuir d'inspiration florale

Pourquoi des broches?

Publié avec l’aimable autorisation de Melanie Egan , Curator – Director Craft & Design, Harbourfront Centre

“Les bijoux revêtent une importance particulière en raison de leur association directe avec le corps et de leur capacité à transmettre un message à un niveau intime. Les broches sont spéciales, car elles nécessitent un médiateur, le vêtement, pour fonctionner. Elles accentuent la frontière entre le porteur et l'observateur et occupent à la fois un espace privé et public.

Autrefois utilitaires, les broches servaient à maintenir les vêtements sur le corps. Un simple brindillon ou un morceau de silex pouvait suffire. Avec la découverte de la fusion des métaux par les civilisations, les broches se sont développées. Au-delà de leur fonction première de maintien des vêtements, elles symbolisaient le statut, l'affiliation et la richesse en fonction de leur design et de leur matériau.

Avec le développement de la boutonnière conventionnelle, les broches ont perdu leur fonction première, mais leur symbolisme n'a jamais faibli ; on en voit encore de rares exceptions utilisées comme attaches pour les vêtements traditionnels ou de cérémonie.

Le symbolisme des broches n'a pas changé radicalement au fil du temps. Elles continuent à communiquer des messages d'amour, de fidélité, de critique sociale, de politique, de statut, de souvenir et de richesse. Au cœur de chaque broche se trouve une expression distincte - à la fois du créateur et du porteur.

Dans le grand public, la popularité des broches connaît des hauts et des bas, mais la communauté des bijoutiers contemporains les place au centre de l'attention, les considérant comme un moyen captivant d'exprimer des concepts et l'identité.”

° Fabrication artisanale

° Made in Paris

° Cuir de récuperation

Newsletter

Soyez informé(e) en avant-première du lancement de nos nouvelles collections et de nos autres mises à jour.